ALIMENTATION et performance
Nutrition et pratique sportive
Le cadre de vie qu’offre Annecy et ses environs, entre lac et montagnes (le Mont Veyrier, le Parmelan, le Semnoz, la Clusaz), est propice aux activités en plein air : balades, trail, vélo, natation, ski de randonnée, etc…
L’activité physique au quotidien a des effets bénéfiques sur le moral et le sommeil. Elle améliore la condition physique et permet de se maintenir en forme et en bonne santé en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires.
Adolescente, je me demandais pourquoi je devais manger des pâtes trois heures avant mes compétitions de cyclisme. Étudiante, je me suis prise de passion pour la nutrition. Aujourd’hui amatrice de trail et sports outdoor, je continue de me former sur le sujet afin de vous accompagner au mieux dans vos défis sportifs.
Mon rôle de diététicienne dans l’accompagnement sportif
Couvrir vos besoins physiologiques
Ce sont vos besoins fondamentaux qui vous maintiennent en bonne santé. Ils concernent les besoins en énergie (protéines, lipides, glucides), en minéraux, en vitamines et en eau. Ils varient en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, le poids, les habitudes alimentaires et l’activité physique.
Supporter vos charges d’entraînement
Il est primordial d’adapter votre alimentation à votre niveau d’activité physique (volume et intensité des exercices) car la pratique sportive augmente vos besoins en énergie, en vitamines et minéraux et en eau. Une alimentation saine et équilibrée, adaptée à votre charge d’entraînement, permet de limiter les blessures et la fatigue chronique.
Optimiser votre performance et votre récupération
L’exercice physique puise dans vos réserves et peut endommager les muscles si la stratégie alimentaire mise en place n’est pas optimale. Il est important de veiller à une bonne répartition alimentaire et à un apport en protéines suffisant pour favoriser la récupération et la régénération musculaire.
Nous planifierons vos prises alimentaires avant, pendant et après l’effort afin d’assurer une glycémie stable, un confort digestif, et de limiter la dégradation musculaire.
Mon rôle est de vous aider à adopter la meilleure stratégie alimentaire en fonction de vos besoins, de votre charge d’entraînement et des contraintes extérieures.
Pratique sportive et troubles alimentaires
La pratique sportive intensive, qu’elle soit de loisir ou en compétition, pousse souvent à se renseigner sur la question de l’alimentation.
Que dois-je manger pour être plus performant ?
Si la qualité des aliments que l’on met dans notre assiette interroge souvent, trop peu se posent la question de la quantité. Or, la pratique sportive intensive augmente considérablement notre consommation d’énergie.
Dans les sports d’endurance, particulièrement chez les femmes, la minceur est souvent considérée comme un facteur visible de compétitivité. Cette exigence autour de l’apparence physique et de la performance peut engendrer des troubles du comportement alimentaire. Pourtant, pour être endurant, il faut de l’énergie, donc des calories !
Syndrome du RED-S
Il est prouvé scientifiquement qu’une carence énergétique pousse le corps humain à puiser dans ses réserves. Le métabolisme se met alors en mode « économie d’énergie » et modifie son fonctionnement habituel, contribuant directement au dérèglement hormonal.
Ce syndrome baptisé RED-S (déficit énergétique relatif dans le sport) apparaît lorsque les apports alimentaires sont insuffisants au regard du volume d’entraînement. Les conséquences majeures sont une fatigue chronique, une baisse de la performance sportive, ou encore des blessures à répétition parmi lesquelles les fractures de fatigue dues à l’ostéoporose (baisse de la densité osseuse).
Les femmes sont 4 fois plus touchées par ce syndrome et son impact sur les ovaires peut entraîner l’arrêt des règles et accroître le risque d’infertilité.
La prise en charge du RED-S nécessite une prise en charge médicale pluridisciplinaire. Si vous vous sentez concerné par ce trouble, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous fassions le point ensemble sur l’équilibre entre votre alimentation et votre pratique sportive.
Avec moi, votre but ne sera pas de contrôler votre alimentation de manière excessive, mais de vous assurer qu’elle est en adéquation avec vos besoins et vos objectifs.
Ils me font confiance :